Le saviez-vous? Seulement 1 personne sur 25.000 sait faire un tour de magie!
Vous souhaitez faire partie de ce cercle très fermé mais vous ne savez pas par où commencer?
Pas de panique, on vous révèle une partie de nos secrets! Si vous souhaitez devenir magicien voici les cinq meilleures manières de commencer votre apprentissage!
Si vous êtes plutôt à la recherche de matériel consultez les pages suivantes pour les malettes, coffrets ou accessoires de magicien.
Sommaire
Top 5 des meilleurs moyens pour apprendre la Magie !
Difficile de savoir où commencer lorsque l’on veut apprendre à faire des tours à base de cartes n’est-ce pas?
Essayer de maîtriser une manipulation trop complexe dès le départ pourrait vous décourager à jamais.
À l’inverse, répéter les mêmes numéros encore et encore peut s’avérer très frustrant. Stagner ou avoir l’impression de ne pas progresser, que vous soyez débutant ou magicien avancé, ces deux erreurs vous amèneront à vous désintéresser de la discipline.
Vous vous sentez maladroit, vous manquez de dextérité ou encore vous avez le trac? Allons, allons, pas de panique, nous sommes tous passés par là.
Apprenez des meilleurs de l’industrie, aller à votre rythme et épatez votre entourage en un rien de temps!
5. Apprendre la magie en lisant des livres
Et oui, même si cela peut paraître rasoir, ces ouvrages soigneusement sélectionnés par notre communauté vous permettront de vous familiariser avec l’art de la distraction et de la diversion, la psychologie humaine ou encore l’art de présenter: des compétences fondamentales pour pratiquer la magie.

Très facile à lire, cet ouvrage couvre les techniques de manipulation de manière très ludique. Plutôt recommandé pour les néophytes en la matière.

Ce livre aborde les mécanismes et techniques de persuasion en société. Extrêmement intéressant, il ne traite pas directement de la magie mais y est étroitement lié. Nous avons adoré et le recommandons fortement!

Comme son nom l’indique, cet ouvrage compile 40 numéros de cartes avec instructions détaillées et explications, une base solide pour commencer.

Ne ne vous-y trompez pas, ce titre quelque peu douteux cache un ouvrage complet et redoutablement efficace pour comprendre l’art de la manipulation des cartes. Si vous souhaitez mettre ces dernières en pratique lors d’un vrai tournoi de poker, réfléchissez y à deux fois!
Si vous êtes curieux sur le sujet et à la recherche d'un nouveau livre de chevet, consultez notre top 8 des meilleurs livres sur la magie ici.
Si vous cliquez sur les liens ci-dessus vous serez redirigés vers amazon.fr (nous avons déjà sélectionné pour vous les vendeurs offrants les tarifs les plus bas).
- Des explications détaillées; utile pour acquérir une connaissance solide de la discipline.
- Méthode lente, manque de pratique ou manque d’élément visuel.
4. Suivez une formation officielle de l’art magique
Si vous êtes absolument certain de vouloir faire carrière dans l’illusionnisme et la prestidigitation, alors pourquoi ne pas envisager une formation diplômante?
Il n’existe qu’une poignée d’établissements qui proposent ce genre de parcours et certaines de ces formations sont très récentes.
Le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) offre une section magie au sein de leur programme d’obtention d’un diplôme d’État: cliquez-ici pour le consulter. Le café théâtre doublefond à Paris offre des formations de magiciens à l’année, en anglais ou en français.
- Bénéficier d’un réel suivi: apprenez de manière disciplinée au sein d’une structure éducative.
- L'obtention d’un diplôme officiel à la fin de votre cursus.
- Les formations dans cette branche sont relativement nouvelles.
- Tous les coûts qu’engendre une année d’étude.
3. Apprendre des tours de magie sur Youtube
Surement la solution la plus simple pour commencer mais certainement pas la meilleure si vous souhaitez apprendre sur le long terme.
Ces vidéos ont l’avantage d’être gratuite et certaines démonstrations sont bien exécutées, ces “bons” tutoriels de magie youtube sont toutefois très limités en nombre et vous serez vite à court de tours.
Partir du bon pied en apprenant les bons gestes est absolument crucial en cartomagie: si vous prenez des mauvaises habitudes dès le début et il vous sera très difficile de les corriger par la suite.
Ce que ces personnes ne vous disent pas c’est qu’avant même de pouvoir effectuer un numéro de carte, il vous faudra vous entraîner et répéter de nombreux exercices de dextérité: difficile de courir si vous ne savez pas marcher n’est-ce pas?
- Démonstrations visuelles.
- Apprentissage de mauvais gestes.
2. Développer son réseau: rencontrer et apprendre des meilleurs magiciens
Entrer en contact avec d’autres magiciens est un excellent moyen de développer son réseau, même si les professionnels de l’art magique gardent précieusement les secrets de leurs tours.
L’entraide et la solidarité existent au sein de cette communauté, vous partagez une passion commune et ils pourront vous fournir de précieux conseils.
Consultez le site de la FFAP (Fédération française des Prestidigitateurs) avec des clubs affiliés dans toute la France, vous n’aurez aucun mal à en trouver un près de chez vous.
Et oui, si vous souhaitez vraiment apprendre l’art magique, rien de tel que de se constituer un bon réseau dans le secteur!
- Obtenir des conseils précieux et développer votre réseau.
- Vous donne l’occasion d’apprendre des prestidigateurs expérimentés.
1. Souscrire à la Magic Box (voir le site officiel ici)
Pour commencer du bon pied, rien de mieux que de regarder les meilleurs en action! Un bon compromis et un bon moyen pour savoir si la magie est faite pour vous.
Véritable bibliothèque des tours de magie, la Magic Box vous propose tous les mois des nouveaux numéros et manipulations ainsi que des conseils d’experts sur le détournement d’attention, la gestion du public ou tout simplement comment bien exécuter un tour de magie.
Si vous débutez en magie, c’est la solution idéale. Voir notre avis à propos de la Magic Box.
- Apprenez des meilleurs de l’industrie.
- Prenez de bonnes habitudes dès le départ.
- Un vrai raccourci par rapport aux méthodes traditionnelles.
- Il s’agit d’un service payant
Conclusion à propos de l'apprentissage de la magie
Un dernier conseil pour finir et surement le plus important de tous: celui de vous mettre en action!
Peu importe la ou les méthodes que vous choisirez pour apprendre la cartomagie, mieux vaut commencer quelque part plutôt que de tergiverser trop longtemps et finir par ne rien faire du tout.
Nous fonctionnons tous de la même façon, plus nous pensons et plus nous trouvons de raisons pour ne pas faire telle ou telle chose.
Ne laissez pas votre passion s’échapper, choisissez une méthode, donnez-vous un objectif et foncez!
Une étape quasiment obligatoire pour toute personne souhaitant devenir magicien!