Avez-vous le matériel nécessaire pour commencer? En cliquant sur le bouton suivant vous serez redirigé vers l'un de nos coffrets préférés.

Oui, je veux apprendre la magie

Apprendre la Magie: le guide

Marc magicienpar Marc

Le saviez-vous? Seulement 1 personne sur 25.000 sait faire un tour de magie!


Vous souhaitez faire partie de ce cercle très fermé mais vous ne savez pas par où commencer?


Pas de panique, on vous révèle une partie de nos secrets! Si vous souhaitez devenir magicien voici les cinq meilleures manières de commencer votre apprentissage!

Si vous êtes plutôt à la recherche de matériel consultez les pages suivantes pour les malettescoffrets ou accessoires de magicien.

Top 5 des meilleurs moyens pour apprendre la Magie !

Difficile de savoir où commencer lorsque l’on veut apprendre à faire des tours à base de cartes n’est-ce pas?

Essayer de maîtriser une manipulation trop complexe dès le départ pourrait vous décourager à jamais. 

À l’inverse, répéter les mêmes numéros encore et encore peut s’avérer très frustrant. Stagner ou avoir l’impression de ne pas progresser, que vous soyez débutant ou magicien avancé, ces deux erreurs vous amèneront à vous désintéresser de la discipline.

Vous vous sentez maladroit, vous manquez de dextérité ou encore vous avez le trac? Allons, allons, pas de panique, nous sommes tous passés par là.

Apprenez des meilleurs de l’industrie, aller à votre rythme et épatez votre entourage en un rien de temps!

5. Apprendre la magie en lisant des livres

Efficacité: 40%

Et oui, même si cela peut paraître rasoir, ces ouvrages soigneusement sélectionnés par notre communauté vous permettront de vous familiariser avec l’art de la distraction et de la diversion, la psychologie humaine ou encore l’art de présenter: des compétences fondamentales pour pratiquer la magie.

50 exercices pour maîtriser l’art de la manipulation
50 exercices pour maitriser la manipulation

Très facile à lire, cet ouvrage couvre les techniques de manipulation de manière très ludique. Plutôt recommandé pour les néophytes en la matière.

Influence et manipulation
influence et manipulation robert cialdini

Ce livre aborde les mécanismes et techniques de persuasion en société. Extrêmement intéressant, il ne traite pas directement de la magie mais y est étroitement lié. Nous avons adoré et le recommandons fortement!

40 tours de cartes bluffants...et faciles à réaliser
40 tours de cartes bluffants livre

Comme son nom l’indique, cet ouvrage compile 40 numéros de cartes avec instructions détaillées et explications, une base solide pour commencer.

52 méthodes pour tricher au poker
52 méthodes pour tricher au poker

Ne ne vous-y trompez pas, ce titre quelque peu douteux cache un ouvrage complet et redoutablement efficace pour comprendre l’art de la manipulation des cartes. Si vous souhaitez mettre ces dernières en pratique lors d’un vrai tournoi de poker, réfléchissez y  à deux fois!

Si vous êtes curieux sur le sujet et à la recherche d'un nouveau livre de chevet, consultez notre top 8 des meilleurs livres sur la magie ici.

Si vous cliquez sur les liens ci-dessus vous serez redirigés vers amazon.fr (nous avons déjà sélectionné pour vous les vendeurs offrants les tarifs les plus bas).

Avantages
Inconvénients
  • Des explications détaillées; utile pour acquérir une connaissance solide de la discipline.
  • Un coût abordable.
  • Méthode lente, manque de pratique ou manque d’élément visuel.
  • Certains contiennent beaucoup d’informations

4. Suivez une formation officielle de l’art magique

Efficacité: 70%

Si vous êtes absolument certain de vouloir faire carrière dans l’illusionnisme et la prestidigitation, alors pourquoi ne pas envisager une formation diplômante?

Il n’existe qu’une poignée d’établissements qui proposent ce genre de parcours et certaines de ces formations sont très récentes. 

Le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) offre une section magie au sein de leur programme d’obtention d’un diplôme d’État: cliquez-ici pour le consulter. Le café théâtre doublefond à Paris offre des formations de magiciens à l’année, en anglais ou en français.

Avantages
Inconvénients
  • Bénéficier d’un réel suivi: apprenez de manière disciplinée au sein d’une structure éducative.
  • L'obtention d’un diplôme officiel à la fin de votre cursus.
  • Les formations dans cette branche sont relativement nouvelles.
  • Tous les coûts qu’engendre une année d’étude.

3. Apprendre des tours de magie sur Youtube

Efficacité: 30%

Surement la solution la plus simple pour commencer mais certainement pas la meilleure si vous souhaitez apprendre sur le long terme.

Ces vidéos ont l’avantage d’être gratuite et certaines démonstrations sont bien exécutées, ces “bons” tutoriels de magie youtube sont toutefois très limités en nombre et vous serez vite à court de tours.


Partir du bon pied en apprenant les bons gestes est absolument crucial en cartomagie: si vous prenez des mauvaises habitudes dès le début et il vous sera très difficile de les corriger par la suite. 


Ce que ces personnes ne vous disent pas c’est qu’avant même de pouvoir effectuer un numéro de carte, il vous faudra vous entraîner et répéter de nombreux exercices de dextérité: difficile de courir si vous ne savez pas marcher n’est-ce pas?

Avantages
Inconvénients
  • Démonstrations visuelles.
  • Totalement gratuit.
  • Apprentissage de mauvais gestes.
  • Nombre de tour limité.
  • Une fois abonné, les youtubeurs essayeront généralement de vous vendre un service payant par la suite.

2. Développer son réseau: rencontrer et apprendre des meilleurs magiciens

Efficacité: 60%

Entrer en contact avec d’autres magiciens est un excellent moyen de développer son réseau, même si les professionnels de l’art magique gardent précieusement les secrets de leurs tours.

L’entraide et la solidarité existent au sein de cette communauté, vous partagez une passion commune et ils pourront vous fournir de précieux conseils.

Consultez le site de la FFAP (Fédération française des Prestidigitateurs) avec des clubs affiliés dans toute la France, vous n’aurez aucun mal à en trouver un près de chez vous.

Et oui, si vous souhaitez vraiment apprendre l’art magique, rien de tel que de se constituer un bon réseau dans le secteur!

Avantages
Inconvénients
  • Obtenir des conseils précieux et développer votre réseau.
  • Vous donne l’occasion d’apprendre des prestidigateurs expérimentés.
  • Si vous êtes timide, il faudra vous faire violence.
  • Méthode lente et déplacements obligatoires.

1. Souscrire à la Magic Box (voir le site officiel ici)

Efficacité: 90%

Pour commencer du bon pied, rien de mieux que de regarder les meilleurs en action! Un bon compromis et un bon moyen pour savoir si la magie est faite pour vous. 

Véritable bibliothèque des tours de magie, la Magic Box vous propose tous les mois des nouveaux numéros et manipulations ainsi que des conseils d’experts sur le détournement d’attention, la gestion du public ou tout simplement comment bien exécuter un tour de magie.

Si vous débutez en magie, c’est la solution idéale. Voir notre avis à propos de la Magic Box.

Avantages
Inconvénients
  • Apprenez des meilleurs de l’industrie.
  • Prenez de bonnes habitudes dès le départ.
  • Un vrai raccourci par rapport aux méthodes traditionnelles.
  • Il s’agit d’un service payant

Conclusion à propos de l'apprentissage de la magie

Un dernier conseil pour finir et surement le plus important de tous: celui de vous mettre en action!

Peu importe la ou les méthodes que vous choisirez pour apprendre la cartomagie, mieux vaut commencer quelque part plutôt que de tergiverser trop longtemps et finir par ne rien faire du tout.

Nous fonctionnons tous de la même façon, plus nous pensons et plus nous trouvons de raisons pour ne pas faire telle ou telle chose.

Ne laissez pas votre passion s’échapper, choisissez une méthode, donnez-vous un objectif et foncez!

Une étape quasiment obligatoire pour toute personne souhaitant devenir magicien!