​comment devenir magicien? Conseils et informations pour devenir illusionniste

par marc p. le 19/11/2019
fan de magie en voyage
écrit par marc p. le 19/11/2019
fan de magie en voyage

Vous rêvez de devenir magicien ? Vous avez appris quelques tours en autodidacte, mais vous aimeriez vous investir vraiment dans la magie ? Vous avez envie de maîtriser des numéros plus élaborés, d’apprendre à captiver votre audience, et de vivre à fond votre passion, voire de vous professionnaliser ?



​Partie 1 - Quelques conseils pour les magiciens en devenir

​Une carrière de magicien ne s’improvise pas, et comme vous pourrez le constater il n'existe que très peu d'information sur le sujet: vous devrez travailler dur, avoir un caractère bien trempé et prouver votre motivation. 

Pour maîtriser l’art de la magie, plusieurs voies sont possibles. Mais elles impliquent toutes le même état d’esprit positif et investi ! Suivez-le guide.

Se tenir au courant de l’actualité magique et connaître son sujet

homme assis lisant un livre

Comme tous les arts, la magie est un monde où les techniques évoluent. Suivez l’actualité de votre domaine : allez à des spectacles, abonnez-vous aux newsletters de quelques blogs et sites web intéressants, participez à des forums. Vous ne pourrez jamais apprendre plus qu’en discutant directement avec des magiciens.


Renseignez-vous aussi sur les grands noms du milieu. Vous devez connaître l’histoire et les personnages marquants de la magie ! Vous devez vous investir pour acquérir une véritable culture du sujet.

Pratiquer, et pratiquer encore

magicien en lévitation

Maîtriser un tour de magie demande du temps et de l’entraînement. Il est normal que vous ne parveniez pas immédiatement à une exécution parfaite. Mais il est aussi impératif de ne pas vous décourager : mettez à profit vos amis et votre famille pour améliorer votre performance, jusqu’à atteindre une technique irréprochable.


Aujourd’hui, il est très facile de trouver des tutoriels sur les blogs et sites consacrés à la magie. Des vidéos YouTube sont même disponibles. Lorsque vous avez un peu de temps devant vous, améliorez un numéro que vous ne maîtrisez pas parfaitement, ou apprenez-en un nouveau.

S’inscrire à un club de magie près de chez vous

scène club de magie

Vous pratiquez fréquemment en autodidacte ? C’est très positif, mais recevoir les conseils de véritables professionnels et vous intégrer au sein d’une communauté de magiciens serait encore plus bénéfique.


N’hésitez donc pas à vous inscrire à un club de magie ou à une association près de chez vous. En plus de tisser du lien social, vous pourrez avoir des conseils sur votre pratique, et en apprendre plus sur tous les aspects de la vie de magicien.

S’approprier la scène, oublier ses doutes

micro dans le noir

Si vous visez une carrière professionnelle, vous aurez besoin d’être à l’aise sur scène. Il faut donc apprendre à gérer le stress face au public, mais aussi à l’intéresser. Vous devrez avoir un excellent contact, savoir faire sourire et rire vos spectateurs et vous assurer que vos tours les font rêver.


N’hésitez pas à créer votre identité de magicien : spécialisez-vous, faites entrer votre personnalité au sein de vos tours et de vos spectacles. Il est indispensable de se démarquer, d’apporter de la fraîcheur et de la nouveauté.

Se montrer curieux, entreprenant et créatif

illusionniste de rue

Tout le monde peut apprendre à faire des tours de magie. Ce qui fait la différence, c’est votre créativité et votre aptitude à élaborer de nouveaux tours ou à sublimer les tours les plus traditionnels. L’ouverture d’esprit et le travail sont les clés.

​ne pas douter de ses capacités pour devenir prestidigitateur

numéro d'illusionniste

Fixez-vous un but à atteindre. Restez réaliste, commencez par vous fixer un nombre de tours à connaître par exemple. Au fur et à mesure de vos réussites, voyez plus loin et allez de l’avant. Pour percer dans le monde de la magie il vous faudra beaucoup d'assurance et de détermination. Combiné le tout avec beaucoup d'entraînement et surtout beaucoup de passion (avec une pincée de talent) et vous serez bien parti pour réaliser vos rêves.


Détermination et confiance en soi: le combo gagnant

homme regardant coucher de soleil

En plus de travailler sur tous les aspects que nous avons évoqué plus haut, ces deux qualités vous aideront grandement à réaliser vos rêves, que ce soit dans l'art magique ou dans la vie au sens général! Ne laissez pas vos doutes vous envahir, restez positif mais réaliste et continuer de vous entraîner pour devenir ce dont vous avez toujours rêvé d'être!


Maintenant que vous avez l'état d'esprit, attaquons-nous à la méthode! Vous trouverez sur notre page d'accueil les différents moyens et formations qui s'offrent à vous si vous souhaitez devenir un illusionniste de renom!

Ebook Magie Gratuit!

logo site tourdemagiecartes.com

30 pages de Tour de Cartes

100% GRATUIT

Reçoit ton Ebook GRATUIT Maintenant

Plus de 30 pages de tour de Magie Pour Tout Niveau Apprend Maintenant!

Offre exclusive pour nos abonnés: nous offrons nos meilleurs tours de cartes gratuitement. Entre ton mail, clique sur le bouton et reçoit ton Ebook dans les 5 minutes qui suivent!

lock

Respect de la vie privée. Votre adresse ne sera pas partagée ou vendue.

​Partie 2 - Informations pratiques sur le métier de magicien

Existe-t-il des formations pour devenir magicien?

formation magicien livre

Il n’en existe pas dans le circuit scolaire “traditionnel”. Vous ne trouverez malheureusement (ou heureusement...) pas de faculté de Magie ou de Bac +5 Magicien mention Mentalisme ! Le monde de la prestidigitation reste difficile d’accès mais heureusement l’entraide entre magicien est réelle (jusqu’à un certain point).


Il y a toutefois de nombreuses formations non-officielles et de nombreux moyens d’apprendre la magie. Par exemple vous pourrez vous former via des plate-formes de magie privée sur le net ou rejoindre un club de magie près de chez vous.

​Quels débouchés pour les magiciens en devenir

Inutile de se voiler la face, seuls les meilleurs magiciens réussissent vraiment à vivre de leur passion et la concurrence est très rude. Il faudra vous démarquer, développer votre réseau et vous faire connaître pour vos tours ainsi que vos qualités d’animateur.


De nombreuses options s’offrent cependant à vous, voici quelques idées :

  • Magicien événementiel (anniversaire, mariage)
  • Spectacle de magie
  • Magicien mentaliste
  • Créer votre propre académie de magie ?
  • Spécialiste du close-up dans les incentives professionnels

Idées d’activités connexes aux métiers de prestidigitateur :

  • Créer votre marque de cartomagie
  • Créer vos propres accessoires de magie
  • Inventer des tours et les revendre
  • Experts de carte de collection et revendeur/collectionneur

Illusionniste et autodidacte: “Puis-je me former à la magie par moi-même?”​

magicien potion

Rien n’est impossible et certains grands magiciens ont appris la magie par leurs propres moyens en inventant des tours bien eux dont personnes ne connaît les secrets. Si vous êtes un vrai magicien dans l’âme vous avez sûrement déjà créé les votre ou au moins vous les avez imaginés :)


Toutefois, on ne va pas mentir, la plupart des prestidigitateurs professionnels ou amateurs ont appris grâce à d’autres magiciens, via des livres, en prenant des cours en ligne, au sein d’un club de magie, en développant leurs réseaux...etc. Il ne faut pas se cantonner à une seule méthode, elles ont toutes leurs avantages et inconvénients. On en parle sur cette page dans la partie 2.

​Devenir un magicien bénévole pour s'entraîner et ​passer professionnel: une stratégie payante?

Pourquoi ne pas allier l’agréable à l’utile et faire des représentations bénévoles pour des causes auxquelles vous croyez ou des personnes en difficultés.


Vous pourriez par exemple faire des représentations dans les maisons de retraites ou faire des petits tours dans les hôpitaux. Cela vous rendra heureux de leur faire passer un véritable moment magique!

De plus, cela vous permettra de pratiquer vos tours devant un vrai public et pourquoi pas d’inspirer les plus jeunes pour que eux aussi deviennent magiciens!

​faut-il maitrîser toutes les disciplines ​pour ​devenir un vrai magicien?

Il existe plusieurs avis sur la question mais le nôtre est bien tranché : non ! Il n’est pas nécessaire de tout maîtriser pour être un illusionniste confirmé ! Certains des meilleurs magiciens se spécialisent dans une seule discipline comme le close-up.


Dans votre carrière de magicien professionnel ou amateur vous serez de toute façon amené à toucher à tout ! Afin de connaître votre discipline préférée il faudra bien vous y frotter ! Ainsi un cartomagicien confirmé même s’il est spécialisé uniquement dans la cartomagie est bien et bien un magicien.

Devenir Magicien: un métier d’avenir?

Le métier de magicien évolue mais il n’est pas voué à disparaître, bien au contraire ! Les magiciens peuvent créer eux-mêmes la demande pour des tours de magie, si votre spectacle de magie ou votre nouveau tour est exceptionnel, les gens payeront pour le voir! Il vous faudra donc faire prendre d’imagination et avoir un peu de réseau...ça aide !


Le métier de magicien est en phase d’évolution, on voit d’ailleurs de nombreux magiciens “iPad” (comprenez un magicien qui fait de la magie avec son iPad et en partie grâce à son iPad), la discipline reste la même, la technique et la technologie eux évoluent comme dans tout autre corps de métier.


Pour aller plus loin vous trouverez sur notre page d'accueil dans la deuxième partie, les 5 meilleurs moyens pour apprendre la cartomagie!