Avez-vous le matériel nécessaire pour commencer? En cliquant sur le bouton suivant vous serez redirigé vers l'un de nos coffrets préférés.

Oui, je veux apprendre la magie

Quelles sont les différences entre un magicien et un illusionniste ?

Marc magicienpar Marc

L’art de la magie nécessite l’utilisation de nombreuses techniques, capacités et outils. Il existe donc différents types d’arts de la magie réalisés soit par des magiciens , des mentalistes, des prestigidiateurs ou des illusionnistes. Dans l’histoire, les personnes réalisant des tours de magie n’étaient pas forcément bien perçus.

Actuellement, ils existent en France une communauté importante de magiciens qui exercent ce métier de manière professionnelle.  Dans cet article, nous vous présentons les différences existant entre le métier de magicien et celui d’illusionniste.

Histoire de la magie: du sorcier jusqu’au magicien moderne

L’histoire de la magie remonte à plusieurs siècles avant notre ère. Certaines traces ont été notées 2000 avant J.-C. en Égypte. Au Moyen Âge, la magie était de plus en plus observée, mais elle n’était pas vue d’un bon œil. À cette époque, les pratiquants de magie étaient appelés des sorciers.

Une véritable guerre contre la sorcellerie a été déclenchée, entraînant une terrible chasse aux sorciers et sorcières. Nombre de pratiquants de cet art ont ainsi perdu la vie, dénoncés par l’église et morts soit par pendaison, soit sur le bûcher. Cependant, leurs contemporains, les jongleurs, ont eu plus de chance. Ils ont popularisé le tour de l’escamotage qui est encore connu de nos jours.

L’histoire de la magie n’a pourtant pas été sinistre jusqu’à la fin, grâce à l’intervention d’un horloger du XIXᵉ siècle. Jean-Eugène Robert Houdin, considéré à ce jour comme le père de la magie moderne, a été connu grâce à l’illusion d’optique et à l’électromagnétisme. Inspiré de cet homme, de nombreuses grandes figures de la magie ont vu le jour au cours des années suivantes, améliorant chaque jour cet art fascinant. Différences entre magicien et illusionniste

De nombreux termes sont utilisés pour désigner les personnes qui pratiquent et donnent des spectacles de magie. On parle par exemple de magicien et d’illusionniste. Chacun de ces métiers est différent et possède des particularités reconnaissables.

Le magicien

Le terme de magicien est associé à un rôle d’acteur puisque l’individu qui pratique ce métier endosse des responsabilités d’autres spécialités. En effet, un magicien va exploiter les atouts de la prestidigitation et de l’illusionnisme pour créer des tours époustouflants. Il utilise toutes les techniques qu’il peut pour impressionner son public.

Il possède également plusieurs habiletés et capacités propres. Habiletés, connaissances, maîtrise et éloquence sont de mise. Il utilise également de la psychologie pour réussir ses tours. C’est un personnage artistique qui fait de l’humour à des événements comme un anniversaire ou un mariage.

Ses services peuvent donc être demandés à ce genre d’occasion. Il existe des championnats du monde de magie comique. On peut trouver des spectacles mélant magie et humour avec des artistes comme Eric Antoine ou Chris Torrente. Voir par exemple une vidéo du spectacle de ce dernier. 

L’illusionniste

Un illusionniste est un magicien qui se spécialise dans l’exécution de tours visuels. 
C’est un véritable professionnel de la magie qui joue sur nos sens pour nous leurrer. Il peut prendre des semaines, voire des mois à travailler sur un tour pour le perfectionner. Il crée des illusions, fait apparaître des objets ou les fait disparaître.

Il joue sur la musique, l’éclairage et les couleurs pour rendre son tour de magie stupéfiant. Dans les salles de théâtre, ses représentations défient les sens humains, la gravité ou la logique. Il crée un Climax, moment fort de son spectacle, où tout le public est subjugué et en admiration. C’est un véritable expert de la magie qui fait voyager le public au son de la musique.

Un illusionniste se spécialise généralement dans l’exécution d’illusions de tours impliquant des objets physiques. Si les illusions de l’esprit, telles que le fait d’influencer les décisions ou de savoir à quelles cartes les gens pensent, relèvent également de la magie illusionniste, elles peuvent être réservées aux mentalistes et ne sont pas nécessairement incluses dans le spectacle d’un magicien illusionniste.

Ce type de prestation est réalisé dans les salles de spectacles car il faut des moyens techniques pour gérer l’éclairage ou le son. Il est plus difficile de réserver un illusionniste pour un spectacle de magie dans un lieu privé.  

Comment faire de la prestidigitation ?

Il est possible de faire de la prestidigitation si on a les ressources et les compétences qu’il faut. Notons que le prestidigitateur est une personne qui met en scène des tours d’adresse. La première qualité d’un prestidigitateur est donc son adresse.

À cette qualité s’ajoutent une bonne mémoire, de la réflexion, une logique agilité manuelle et la maîtrise de soi. Il faut également avoir un talent de comédien et savoir convaincre son public. Vous pouvez apprendre la prestidigitation dans une école spécialisée ou à travers des livres de magie. La prestidigitation peut s’apprendre à tout âge, pour peu qu’on dispose des outils et du matériel nécessaire.

Laisser un commentaire